fake cake dummies gateau bonbon
Fake cake, dummies et gâteau de bonbon : qu’est-ce que c’est ?
24 juin 2020
chasse aux oeufs pour paques
Organiser une chasse aux œufs avec des œufs en polystyrène
16 mars 2021

Le polystyrène a plusieurs noms alternatifs. On parle parfois de frigolite, de styropore (voires de stiropores) ou encore de polystytruc.

L’origine du mot est grecque : il est composé de Poly (pour polymère en fait) et de ‘styrène‘. En grec, « Poly » signifie « plusieurs » (à l’instar de polygame, polyglotte, polyforme, etc.). Et Styrène est un (Chimie) composé organique… Donc POLY – STYRENE désigne une molécule complexe constituée de la jonction d’un grand nombre de molécules de styrène… voilà voilà… vous savez tout !

Alors, l’origine grecque fait qu’il y a beaucoup de Y dans le mot et donne donc lieu à toutes les orthographes possibles : polistyrène, polistyrène et encore polistirène ! Mais on vous confirme qu’il y a bien deux Y !!!

Le polystyrène est-il apte au contact alimentaire ?

Il existe du polystyrène apte au contact alimentaire, il y a généralement une mention lorsque c’est le cas. Si rien n’est mentionné, partez du principe qu’il ne l’est pas. Entourez votre support d’un film d’alu par exemple.

dans tous les cas, le polystyrène, ça ne se mange pas… ! 😂

Le polystyrène peut-il être ignifugé ?

Comment pour le polystyrène apte ou non au contact alimentaire, le polystyrène n’est pas toujours ignifugé.

Un objet ou un support ignifugé signifie qu’il a subit un traitement qui le rend ininflammable alors que naturellement il serait combustible.

En fonction des fabricants, la résistance au feu de nos supports en frigolite est plus moins importante. Le plus simple est de demander un certificat si vous avez besoin d’être sûr.

Sur notre site, la plupart des formes de la marque Rayher ainsi que nos propres supports en polystyrène en sont pas ignifugés. Cela signifie que ces formes en polystyrène ne sont pas à 100 % ignifugées. Le matériel est difficile à s’enflammer mais si la source de feu est trop proche ou d’une durée trop longue, les formes peuvent prendre feu. 

Les boules en polystyrène de la marque Graine Créative sont ignifugées selon le certificat de comportement au feu des matériaux d’isolation thermique pour la gamme PSE GRADE IGNIFUGE par le laboratoire national de métrologie et d’essais de Paris. Le produit peut fondre mais ne s’enflammera pas.

N’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.