chasse aux oeufs pour paques
Organiser une chasse aux œufs avec des œufs en polystyrène
16 mars 2021

Quelle différence entre polystyrène extrudé et polystyrène expansé ?

Le polystyrène est un matériau léger et facile à manier, qu’on peut utiliser aussi bien dans les travaux d’isolation que dans la réalisation de décor pour des projets artistiques. Il en existe deux types : le polystyrène expansé (PSE) et le polystyrène extrudé (XPS).

Le mode de production

La principale différence entre ces deux types de polystyrène est leur densité. Avec une densité moyenne de 2,18 lb, le polystyrène extrudé est plus dense que le polystyrène expansé (0,93 lb). Cette différence s’explique par des processus de production qui sont également différents.

  • Le polystyrène expansé est obtenu par expansion des billes de styrène à la vapeur d’eau. Imaginez du pop-corn… et bien vous y êtes ! On retrouve principalement le polystyrène expansé sous forme d’éléments moulés. La plupart des formes et supports en polystyrène que vous trouverez sur notre site sont en polystyrène expansé.
  • Le polystyrène extrudé est obtenu en mélangeant et en extrudant des billes de styrène avec un agent gonflant. Le polystyrène extrudé est souvent disponible sous forme de panneaux rigides. C’est comme si on étirait de la matière au travers d’un tube (un peu comme un clay gun).

Les différences d’utilisation des polystyrènes

Plus léger, le polystyrène expansé est plus facile à manier et à poser. On l’utilise beaucoup dans la décoration, puisqu’il est plus léger et moins cher que le polystyrène extrudé.

Le polystyrène extrudé est en revanche très résistant aux intempéries : chaleur, froid, pluie. Il est donc parfaitement adapté à l’isolation d’habitations se trouvant dans des zones dont les conditions climatiques sont extrêmes. Il possède également une conductivité thermique supérieure à celle du polystyrène expansé. Par ailleurs, il se déforme peu et garde son épaisseur au fil du temps.

Grâce à ses capacités techniques, le polystyrène est un matériau d’isolation efficace et durable. Cependant, il est aussi très pratique pour décorer une salle, une vitrine de magasin, une pièce de théâtre… Facile à transporter, il peut par exemple être utilisé pour créer rapidement de fausses cloisons. On peut aussi s’en servir pour créer des formes spécifiques : disque, cube, cône…

3 Comments

  1. Fournier dit :

    Tant pis, merci

  2. Fournier dit :

    Pour une isolation d’un appartement par le plafond du sous-sol le polystyrène extrudé semble le plus approprié.
    Vis à vis de la résistance au feu souvent demandé par les assurances quelle est la performance du polystyrène extrudé ?

    • alm@lepolystyrene.com dit :

      désolée, je ne peux pas vous répondre… nous vendons du polystyrène pour l’évènementiel et la déco en loisirs créatifs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.