Organiser une chasse aux œufs avec des œufs en polystyrène
16 mars 2021Le polystyrène est un matériau léger et facile à manier, qu’on peut utiliser aussi bien dans les travaux d’isolation que dans la réalisation de décor pour des projets artistiques. Il en existe deux types : le polystyrène expansé (PSE) et le polystyrène extrudé (XPS).
Le mode de production
La principale différence entre ces deux types de polystyrène est leur densité. Avec une densité moyenne de 2,18 lb, le polystyrène extrudé est plus dense que le polystyrène expansé (0,93 lb). Cette différence s’explique par des processus de production qui sont également différents.
- Le polystyrène expansé est obtenu par expansion des billes de styrène à la vapeur d’eau. Imaginez du pop-corn… et bien vous y êtes ! On retrouve principalement le polystyrène expansé sous forme d’éléments moulés. La plupart des formes et supports en polystyrène que vous trouverez sur notre site sont en polystyrène expansé.
- Le polystyrène extrudé est obtenu en mélangeant et en extrudant des billes de styrène avec un agent gonflant. Le polystyrène extrudé est souvent disponible sous forme de panneaux rigides. C’est comme si on étirait de la matière au travers d’un tube (un peu comme un clay gun).
Les différences d’utilisation des polystyrènes
Plus léger, le polystyrène expansé est plus facile à manier et à poser. On l’utilise beaucoup dans la décoration, puisqu’il est plus léger et moins cher que le polystyrène extrudé.
Le polystyrène extrudé est en revanche très résistant aux intempéries : chaleur, froid, pluie. Il est donc parfaitement adapté à l’isolation d’habitations se trouvant dans des zones dont les conditions climatiques sont extrêmes. Il possède également une conductivité thermique supérieure à celle du polystyrène expansé. Par ailleurs, il se déforme peu et garde son épaisseur au fil du temps.
Grâce à ses capacités techniques, le polystyrène est un matériau d’isolation efficace et durable. Cependant, il est aussi très pratique pour décorer une salle, une vitrine de magasin, une pièce de théâtre… Facile à transporter, il peut par exemple être utilisé pour créer rapidement de fausses cloisons. On peut aussi s’en servir pour créer des formes spécifiques : disque, cube, cône…
8 Comments
Bonsoir, je souhaite faire un support decoratif et y coller des fleurs artificielles, quel polystyrène me conseillez-vous pour ne pas me retrouver avec des billes partout à la découpe ?
Merci
Bonjour,
En fait, ce qui va être important, c’est surtout la façon dont vous allez découper le polystyrène. Vous pouvez essayer d’utiliser un cutter bien tranchant, mais le mieux serait d’utiliser un fil de découpe à chaud. En fait, le fil à chaud va faire fondre le polystyrène, ce qui va faire une découpe nette.
Utilisez un crayon pour marquer la zone de coupe sur le polystyrène. Cela vous aidera à suivre la ligne de coupe plus précisément. Je vous conseille également de bien fixer le polystyrène pour éviter qu’il ne bouge pendant la découpe. Ensuite, quel que soit l’outil que vous allez utiliser, il est important de couper lentement pour éviter de briser le polystyrène.
Pour votre projet, assurez-vous également de choisir une colle compatible avec le polystyrène, car certaines colles peuvent dissoudre ou endommager le polystyrène.
Merci pour ces précisions, je vais opter pour le fil de découpe.
Merci, bonne journée 😊
Bonjour,
J’ai des studios de location saisonnière dans le sud de la France. Je souhaite faire de la mosaïque sur des sphères (40 cm diamètre) en polystyrène expansé, ces boules de décoration seront en extérieur toute l’année à côté de la piscine; je voudrais savoir quelle colle et quel ciment-joint (que je teinterai avec des pigments) je peux utiliser. On m’a conseillé la colle Maite de chez Parex-Lanco. Qu’en pensez-vous ? Si ça ne convient pas, que me conseillez-vous ?
Avec tous mes remerciements,
Sylvaine OGIER
Bonjour,
Je vous recommande les joints et les colles de chez mosaikstein que vous trouverez sur le site de Malinelle. Nous avons travaillé à quelques reprises avec eux, et nous avons été satisfaits.
Tant pis, merci
Pour une isolation d’un appartement par le plafond du sous-sol le polystyrène extrudé semble le plus approprié.
Vis à vis de la résistance au feu souvent demandé par les assurances quelle est la performance du polystyrène extrudé ?
désolée, je ne peux pas vous répondre… nous vendons du polystyrène pour l’évènementiel et la déco en loisirs créatifs…