fake cake dummies gateau bonbon
Fake cake, dummies et gâteau de bonbon : qu’est-ce que c’est ?
24 juin 2020

Oui on peut !

Je ne vais pas faire durer le suspens… Ah Ah… oui… bien sûr on peut peindre du polystyrène… c’est même un support qui s’y prête tout particulièrement !… je vous dis tout ci-dessous :

L’une des tendances actuelles dans la peinture pour décoration et événementielle est l’usage du polystyrène. Peindre du polystyrène présente plusieurs avantages, comme le fait de réaliser des formes assez simples de même que les sculptures les plus abouties. Sur Lepolystyrene.com, il existe bon nombre de support en polystyrène parfaits pour peindre. Voici comment peindre le polystyrène pour donner de l’allure à tous vos objets de décoration.

Que faire pour préparer le polystyrène avant la peinture

Peindre du polystyrène ne se fait pas à la hâte. On procède par étapes, la plus importante étant la préparation du polystyrène.

Avant toute chose, préparez un cadre de travail propre et dégagé et mettez-vous dans les conditions idoines (port des gants pour davantage de précision).  Ensuite, vous pouvez travailler à renforcer la solidité du polystyrène de même que la tenue de la peinture avec de la colle et un pinceau qui servira à uniformiser le mélange.

Vous pouvez également choisir un apprêt spécifique.

L’étape d’après consistera à lisser la surface de votre objet en polystyrène. Pour cela, il faudra passer une couche d’acrylique légèrement liquide pour une meilleure pénétration. Une fois séchée, servez-vous d’un enduit d’acrylique pour densifier la résistance. Ce conseil est valable pour la peinture acrylique sur polystyrène extrudé comme pour les autres types.

Comment peindre des objets en polystyrène

La peinture du polystyrène est très simple et ne présente en réalité aucune difficulté, car tout le monde peut s’y retrouver facilement. Il existe toutefois une précision à faire : c’est un matériau très léger et pour cette raison, il faut savoir faire preuve de délicatesse au moment de la manipulation des objets.

Pour peindre des objets en polystyrène, vous devez avoir un matériel bien adapté. Prenez en compte le volume des différents objets à peindre pour choisir parmi les pinceaux plats, ronds, ou pointus, celui qui correspond le mieux. Pour un meilleur rendu, il est recommandé de procéder en deux couches. Pour peindre le polystyrène extrudé extérieur, il faut choisir le bon rouleau.

La meilleure gamme de peinture pour peindre du polystyrène

Parmi les nombreuses peintures pour peindre du polystyrène, l’on vous recommande les sprays et peinture tout support. Il vous sera presque impossible de ne pas trouver ce qu’il vous faut pour toute sorte de peinture sur polystyrène.

Ces peintures ont l’avantage de s’adapter à tous les supports (carton, bois, métal, verre et plastique) mais surtout sur le polystyrène expansé. Les sprays tout support sont résistants à l’eau, au sable à la lumière, ils sont également indélébiles, et ont un haut pouvoir couvrant.

Vous avez aussi une large gamme de peinture de polystyrène : la peinture craie chalky, les sprays dorés et argentés, les peintures acryliques de toutes les couleurs (mate dorée, mate jaune tube, mate noir, mate orange, mate rose, mate vert, etc.).

Toutes ces peintures sont vendues moins cher et permettent de donner une texture fine et parfaite au polystyrène. De plus, elles sont très faciles à utiliser et ne présentent pas d’effets secondaires pour la peau. Alors,  soyez parmi les premiers à profiter des merveilles de ces peintures sur polystyrène.

Voilà… vous savez tout… n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, je serai ravi de vous répondre !

27 Comments

  1. Ariane dit :

    Je ne savais pas qu’il y avait tant d’appellation pour le polystyrène j’avoue être un peu perdue.
    Je veux simplement peindre mon cooler
    ( glacière très basique que j’ai acheté au vétérinaire qui reçoit ses vaccins dedans) pour le refraichir.
    Merci pour votre publication c’est chouette

  2. Annie dit :

    Certains murs de chez moi sont recouverts de tapisserie. Dessous il y a une fine couche de polystyrène . Je voudrais enlever la tapisserie et peindre les murs. Puis je peindre par dessus le polystyrène? On dirait que oui d’après les témoignages précédents.
    Que me conseillez-vous ?

    • alm@lepolystyrene.com dit :

      Nous ne sommes pas spécialisés dans le bâtiment, mais dans les créations plutôt éphémères et les loisirs créatifs… donc j’hésite à vous donner un conseil.
      Oui, vous pouvez peindre sur du polystyrène, mais le polystyrène peut être fragile. Je pense que vous allez avoir deux difficultés :
      – il risque d’y avoir beaucoup d’aspérités sur votre mur, donc il faudrait passer un apprêt pour lisser le tout…
      – au moindre coup, si le polystyrène est trop tendre, vous allez avoir des points d’impact sur votre mur. Donc, en plus de lisser, il vous faudrait un apprêt un peu rigidifiant.
      Le mieux serait d’aller dans une grande surface de bricolage…
      Bonne journée

    • Régine WOLF dit :

      Excusez je m’incruste
      À mon humble avis, je poserai un papier style intissé ou toile de verre que je peindrai ensuite.
      Régine

  3. BOUZIGUES dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté des cônes en polystyrène.
    J’ai appliqué 2 couches de peinture acrylique vert sapin aspect brillant.
    J’ai obtenu une couleur qui se rapproche du noir au séchage.
    Que me conseillez-vous?

    • alm@lepolystyrene.com dit :

      Bonjour. je pense que ça ne vient pas du support, mais plutôt de la peinture. Je ne vois pas d’autre option que d’éclaircir légèrement votre peinture avec une pointe de blanc…

      • BOUZIGUES dit :

        Faut-il passer une sous couche de Gesso en spray blanc sur le cône en polystyrène au préalable ?

        • BOUZIGUES dit :

          Je vous remercie pour votre réponse

        • BOUZIGUES dit :

          Je vous remercie pour votre réponse

        • alm@lepolystyrene.com dit :

          Cela dépend :
          – de la peinture que vous utilisez
          – de la qualité et densité de polystyrène de votre support
          – du rendu que vous voulez avoir.
          Si vous ne voulez pas voir les aspérités de votre support en polystyrène et que vous avez une peinture fluide, effectivement vous allez devoir mettre un apprêt.
          Si votre support en polystyrène est très lisse et dense, il est possible que certaines peintures aient du mal à « accrocher », dans ce cas, il vous faudra un apprêt.

  4. picard dit :

    Je vodrais peindre avec l’uile? c’est possible? Merci beaocoup!!

    • alm@lepolystyrene.com dit :

      Bonjour. En théorie, c’est possible… Mais dans la pratique, il va falloir prendre quelques précautions.
      1. bien recouvrir le support en polystyrène avec du gesso
      2. ne pas ajouter de medium corrosif ou de diluant à la peinture parce que le Gesso ne sera jamais totalement imperméabilisant.
      Globalement, on conseille plutôt l’acrylique parce qu’il y a moins de contraintes… le mieux est de faire un essai… tenez nous au courant !

  5. api dit :

    bonjour, vous dites qu’on peut renforcer la solidité du polystyrène de même que la tenue de la peinture à l’aide d’eau, de colle , à etaler avec un pinceau?,
    pouvez-vous m’en dire plus je vous prie? Car la colle qu’on puisse délayer avec l’eau, je vois pas trop , ormis la colle à bois blanche ?? pour exterieur donc car il s’agit de peindre des ruches en polystyréne, de ma fabrication, appellées à être dehors à longueur d’année, et donc j’aimerais en effet créer une couche un peu dure en surface (même si l’extrudé l’est déja)
    quelle proportion d’eau et de colle??
    et ensuite quelle peinture sera la plus appropriée pour cette sous-couche ??
    d’autre part, puis-je utiliser un enduit mural classique, genre enduit de lissage, pour boucher des interstices, trous , ou colmater des défaut de mauvais ajustements??

    merci de votre attention

    • alm@lepolystyrene.com dit :

      Bonjour. Effectivement, pas besoin d’eau (sauf si c’est une colle en poudre qui nécessite de l’eau)… je viens de modifier la coquille dans l’article.
      Nous vendons principalement des supports en polystyrène pour les loisirs créatifs et l’évènementiel, pas pour le bâtiment et pas pour des utilisations en extérieur non temporaire.
      Je ne peux pas vous renseigner avec précision et fiabilité. Mais je dirais qu’un enduit mural pour extérieur devrait « faire le job » comme on dit…

      • CLAUDY SARGENTON dit :

        merci pour vos reponses… effectivement un enduit mural pour exterieur basique fait parfaitement l’affaire.. et le fait d’en appliquer une mince couche sur le polystyrène, va renforcer la durete en surface..
        quand à la peinture, je livre ici pour tous, ce conseil recu d’un pro : sur le P.E*, il n’y a même pas besoin d’appliquer un fond d’accroche, mais seulement faire la 1ere couche un peu plus liquide, puis ensuite la seconde telle que
        Bien à vous

        * Polystyrène Expansé (NdlR)

  6. chaiichaii dit :

    Bonjour,
    J’ai peint mes formes de polystyrène avec un aérosol qui s’adapter à tous les supports et certaines parties de ma deco a fondu à cause du solvant dans l’aérosol pourtant j’ai mis une première couche de protection comme indiqué. Pouvez vous me conseiller svp

    • alm@lepolystyrene.com dit :

      cela signifie que votre apprêt n’était pas assez couvrant et imperméabilisant

      • Chaiichaii dit :

        Merci pour votre retour. Avez vous un apprêt à me conseiller svp ou une marque

        • alm@lepolystyrene.com dit :

          Bonjour. Je vous conseille un apprêt type Gesso. Nous avons du Gesso en spray ou en pot.
          Inconvénient du spray : le prix et l’aspect pas très écolo de l’aérosol
          Avantage du spray : rendu uniforme et fin.
          Dans votre cas, vous pouvez avoir besoin de l’uniformité (tout dépend de ce que vous voulez faire) mais vous ne voulez pas une fine couche. Vous voulez une bonne couche épaisse.
          Donc…
          1. si vous avez besoin d’uniformité, choisissez le spray, mais vous devrez vaporiser, attendre que ça sèche un peu, vaporiser à nouveau, attendre, etc. jusqu’à avoir une bonne couche épaisse.
          2. si l’uniformité d’application n’est pas importante pour vous, je vous conseille le pot… ça sera plus économique et plus écologique.

    • Touriste dit :

      Tous simplement parce que cette page ne met a aucun moment en garde contre les solvants contenu dans certaines peintures (et dans certaines colles également) qui attaquent le polystyrène et le font fondre, tout support ou non.
      Les solvants étant particulièrement agressif une petite couche de protection ne suffit pas si on utilise la mauvaise peinture.

      Le plus simple en cas de doute est de garder un morceau inutilisé et sacrifiable de coté, d’y appliquer peinture et colle, et d’observer la réaction avant de s’occuper de votre création.

      PS: le port de gant augmente la protection, et non la précision.

  7. BAUDRY Willy dit :

    Je voudrais peindre des plaques se polystyrène extrudé collées sur un mut extérieur. Une peinture acrylique résistera-t-elle aux intempéries ? WB

    • alm@lepolystyrene.com dit :

      non c’est sûr… en tout cas ça ne résistera pas très longtemps ! il faudrait à minima la recouvrir avec un vernis marin, mais le mieux est une peinture spéciale pour l’extérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.